dimanche 1 avril 2012

La question

Quelles sont vos pensées au sujet de l’infidélité? Pensez-vous que Raymond a géré la situation avec sa maîtresse d’une manière justifiée? Pourquoi ou pourquoi pas?

Les Personnages Principaux

Dans ces chapitres, les personnages principaux sont Meursault, Raymond Sintès, et Marie Cardona.

Meursault est le personnage principal de cette histoire. Le personnage de Meursault commence à se développer au cours de ces chapitres. On peut clairement voir son détachement psychologique du reste de la société et les gens dans sa vie. Il a une personnalité très passive, c’est-à-dire qu’il est indifférent à des nombreuses situations. Dans chapitre trois, par exemple, son voisin, Raymond Sintès, lui demande d’écrire une lettre pour lui à sa maîtresse. "J’ai fait la lettre. Je l’ai écrite un peu au hasard, mais je me suis appliqué à contenter Raymond parce que je n’avais pas de raison de ne pas le contenter" (Camus, 54). Cela démontre que Meursault est si passif qu’il se laisse manipuler par Sintès en faire la mauvaise chose. Son détachement psychologique de la société est également illustré au début du chapitre quatre quand il est avec Marie. Meursault raconte: "Un moment après, elle m’a demandé si je l’aimais. Je lui ai répondu que cela ne voulait rien dire, mais qu’il me semblait que non" (Camus 59). Meursault n'a pas de vrais sentiments pour Marie, ses sentiments sont seulement sur la surface. L’amoralité de Meursault est également vu dans ce chapitre. Quand Raymond lui demande d'aller au poste de police de témoigner qui est maîtresse l'avait trompé, il est d'accord. Il ne considère pas cette action comme «bonne» ou «mauvais»; il fait tout simplement parce qu'il le peut.

Raymond Sintès est le voisin de Meursault. Il se trouve en face de Meursault parce qu’il est immoral où Meursault est amoral. Dans chapitre trois, Sintès explique à Meursault qu’il a une maîtresse à qu’il donne de l’argent. Elle utilise l’argent de façon irresponsable, et Sintès a des soupçons qu’elle le trompe. Il bat sa maîtresse jusqu’à ce qu’elle saigne, ce qui démontre encore son caractère immoral. Raymond implique Meursault en lui demandant d’écrire une lettre à sa maîtresse. “Il voulait lui écrire une lettre «avec des coups de pied et en même temps des choses pour la faire regretter»`` (Camus, 53). En voyant cette lettre à sa maîtresse, Sintès sera prendre sa revanche sur elle. Sintès se manipule Meursault d’écrire cette lettre, qui sera l’impliquer dans le conflit. Dans chapitre quatre, l'agressivité de Raymond est montrée. La façon dont il parle et agit envers sa maîtresse, et, plus tard, le policer, est très froide et sans soucie. Par exemple, lorsque le policer arrive à l'appartement de Raymond, ce qui se passe: “‘Ton nom’, a dit l’agent. Raymond a répondu. ‘Enlève ta cigarette de la bouche quand tu me parles’, a dit l’agent. Raymond a hésité, m’a regardé et a tiré sur sa cigarette“ (Camus 60). Il se rebelle contre les ordres de le policer. Cela affirme inévitablement l'immoralité dans son caractère. Il traite les femmes et les personnes de l'autorité supérieure sans aucun respect.

Marie Cardona ne joue pas un rôle énorme dans ces chapitres, mais elle subit encore quelques développements du caractère. Ses affections pour Meursault sont révélées dans chapitre quatre. Quand Meursault dit qu'il ne l'aime pas, elle répond: "Elle a eu l’air triste" (Camus 59). On peut voir clairement que ses sentiments ont une valeur sentimentale attachée à eux, contrairement à ceux de Meursault.

Les Personnages Secondaires

Dans ces chapitres, les personnages secondaires sont Salamano, Céleste, Emmanuel, le patron de Meursault, et le policier.

Salamano est un autre voisin de Meursault. Il a un chien qu’il bat qui est malade. Lui et son chien se ressemblent beaucoup. Le chien a une maladie de peau qui lui fait perdre ses cheveux et qui le couvre de plaques et de croûtes brunes. Jusqu'à ce point, Salamano ne parle jamais bien de son chien. En fait, il l’utilise pour le battre. Toutefois, lorsque son chien disparait, bien qu'il continue à appeler le nom du chien, il est triste vers la fin du chapitre. A la fin du chapitre, Salamano visite Meursault. Il lui demande: "‘Ils ne vont pas me le prendre, dites, monsieur Meursault. Ils vont me le rendre. Ou qu’est-ce que je vais devenir?’" (Camus 65). Salamano est inquiet pour son chien, même si son chien le met en colère, il l'aime toujours et il ne sait pas ce qui va lui arriver s'il ne trouve pas son chien. Il a le cœur brisé, qui contraste avec ce que Meursault a ressenti lorsque sa mère est morte.

Céleste est le propriétaire du restaurant où Meursault aime manger. Lui et Meursault a développé une sorte d’amitié qui peut-être bénéfique à Meursault plus tard dans l’histoire.

Emmanuel est un collègue de Meursault, et dans le chapitre 3, ils vont ensemble chez Céleste pour le déjeuner.

Le patron de Meursault est généralement hostile envers lui, mais dans le chapitre 3, il est sympathique envers Meursault après son retour de l’enterrement de sa mère.

Le policer joue un petit rôle mais il est très important dans ce chapitre. Il maintient l'ordre et la civilité entre Raymond et sa maîtresse. Camus écrit: "L’agent lui a dit de fermer ça […] et lui rester dans sa chambre en attendant d’être convoque au commissariat" (Camus 61). En confinant Raymond à son appartement, il est pour rétablir l'ordre dans la société.

Le Résumé des Chapitres

Chapitre 3

Dans le troisième chapitre, Meursault retourne au travail après l’enterrement de sa mère. Son patron est sympathique envers lui, ce qui est inhabituel. Il va avec son collègue, Emmanuel, à déjeuner chez Céleste, puis retourne au travail. Quand il rentre à sa maison, il voit son voisin, Salamano, en battant son chien et le jurant. Meursault était indifférent à ce comportement. Puis, son autre voisin, Raymond Sintès, arrive et l’invite dans sa chambre pour le dîner. Raymond veut des conseils de Meursault sur quelque chose. Il raconte à Meursault que sa maîtresse le trompait, et elle l’a quitté parce qu’il la battait. Pour se venger sur elle, Sintès veut lui écrire une lettre et l’humilier après avoir couché avec elle. Il veut que Meursault écrire la lettre et annonce qu’ils sont «amis» après avoir écrit la lettre. Lorsque Meursault remonte à son appartement, il peut entendre les pleurs de chien de Salamano.


Chapitre 4

Dans le quatrième chapitre, Meursault apporte Marie nage à la plage, à Alger. Après la natation, ils retournent à l'appartement de Meursault, où Marie passe la nuit et reste pour le déjeuner le lendemain. Marie demande Meursault s'il l'aime, mais il répond comme si la question est insignifiante. Cela rend Marie triste. Les deux d'entre eux entendent un argument entre Raymond et sa maîtresse dans l'appartement de Raymond. D'autres locataires de l'immeuble viennent pour écouter l'argument. Un agent de police est appelé et gifle Raymond dans le visage pour avoir battu une femme. Plus tard cet après-midi, Meursault est demandé par Raymond de témoigner que sa maîtresse l'a trompé. Meursault est d'accord et ils vont sortir un peu. Quand ils reviennent, ils rencontrent Salamano, qui est à la recherche frénétiquement de son chien perdu. Il maudit son chien en face d'eux; toutefois Meursault entend Salamano pleurer dans sa chambre plus tard cette nuit.

Le cadre/les lieux/le temp


L’histoire se déroule en Algérie avant la deuxième guerre mondiale. Ces deux chapitres se déroule sur le samedi et le dimanche de la semaine.

Le chapitre 3 commence dans le bureau où travaille Meursault. Puis Meursault est allé au restaurant Céleste. Ensuite,  Meursault est dans le couloir à son appartement où il voit Salamano et son chien. Enfin, Meursault est dans l’appartement de Sintès à dîner. L’appartement de Sintès avait seulement une chambre avec une cuisine et une fenêtre. Il a un ange en plâtre rose et blanc au-dessus de son lit ainsi que quelques photos d’athlètes et de femmes nues.

Le chapitre 4 commence à la plage, et la soleil n'était pas trop chaud. Puis, Meursault et Marie retournaient à son appartement pour le déjeuner. Pendant ce temps, Raymond parlait avec le policier dans son appartement. Àpres, Raymond et Meursault vont à un café où il y a des tables de billard.

Le symbolisme


Dans ces chapitres, Camus utilise le caractère de Salamano et son chien pour symboliser le contraste entre l’indifférence de Meursault après la mort de sa mère et le cœur brisé de Salamano après son chien a disparu.

Aussi, Raymond Sintès symbolise l’irrationalité de la société. Il bat sa maîtresse jusqu’à ce qu’elle saigne parce qu’elle n’était pas fidèle à lui. Dans cette situation, Sintès ne pense pas aux conséquences de ses actes. Meursault symbolise aussi l’irrationalité parce qu’il ne pense pas à ce qui pourrait lui arriver s’il s’implique dans le plan de Sintès. Le policier est un symbole de la rationalité et de la justice dans la société, et Raymond est un symbole de l'irrationalitéet de l'injustice dans la société.

Les Thèmes


L’amitié est présentée par Meursault et Sintès. “Alors il m’a déclaré que, justement, il voulait me demander un conseil au sujet de cette affaire, que moi, j’étais un homme, je connaissais la vie, que je pouvais l’aider et qu’ensuite il serait mon copain.” (Camus, 49) Sintès demande à Meursault pour des conseils au sujet de son plan pour se venger de sa maîtresse. Sintès raconte à Meursault qu’ils seraient amis pour la vie, s’il l’aide. Cela montre que les amitiés dans cette histoire ne sont pas réelles, mais basées sur un besoin d’aide.

La fidélité est présentée par Sintès et sa maîtresse. “'Je lui ai dit que tout ce qu’elle voulait, c’était s’amuser avec sa chose.’” (Camus, 51) Sintès dit qu’il a découvert que sa maîtresse le trompait quand il a trouvé des choses dans son sac qui doit avoir été achetés pour elle par des autres hommes. Il est très bouleversé qu’elle n’était pas fidèle à lui, et il veut lui faire du mal, aussi mal qu’elle lui faisait mal.

La jalousie est présentée par Sintès lorsque sa maîtresse l’a trompé. La raison pour se venger de l’infidélité de sa maîtresse, c’est parce qu’il est jaloux des autres hommes avec lesquels elle a couché. Il veut qu’elle appartienne seulement à lui, mais ce n’est pas possible, de sorte qu’il devient très jaloux. Sa jalousie le conduite à un comportement très irrationnelle dans les prochains chapitres.

La solitude est présentée par Salamano parce qu'il a peur d'être seul. Meursault raconte: "Et au bizarre petit bruit qui a traversé la cloison, j’ai compris qu’il pleurait" (Camus 65). Après avoir perdu son chien, son seul compagnon, Salamano a commencé à pleurer.

L'amour est présentée par le contraste entre l'attraction physique de Meursault à Marie et l'amour sentimental que Marie a pour Meursault est comparé. "Un moment après, elle m’a demandé si je l’aimais.  Je lui ai répondu que cela ne voulait rien dire, mais qu’il me semblait que non" (Camus 59). Cela signifie que les sentiments que Marie a pour Meursault ne sont pas mutuelles.


Les procédés littéraires

Le présagé est utilisé à la fin du chapitre 3. “Mais dans la chambre du vieux Salamano, le chien a gémi sourdement.” (Camus, 56) Cela démontre le présagé parce qu’il suggère que quelque chose va se passer au chien dans les prochains chapitres. Le chien pleure, ce qui suggère que quelque chose de mauvaise va lui arriver.


Le suspense est utilisé à la fin du chapitre 3. “La maison était calme et des profondeurs de la cage d’escalier montait un souffle obscur et humide. Je n’en tendais que les coups de mon sang qui bourdonnait à mes oreilles. Je suis resté immobile.” (Camus, 55,56) Cela démontre le suspense parce que le lecteur veut savoir ce que Meursault entend et ce qui se passe. Le lecteur voudrait continuer à lire pour découvrir ce qui se passe dans les prochains chapitres.


Les images sont utilisé dans chapitre 4. Camus parfaitement dépeint la dispute entre Raymond et sa maîtresse. Les images utilisées étaient très frappante et intrigante. En outre, la façon dont il décrit la douleur ressentie de Salamano de perdre son chien est efficace de la même manière.









Cette chanson de Justin Timberlake parle du karma, c’est-à-dire de traiter les autres comme vous aimeriez être traité. Cette chanson est racontable à la situation de Raymond où sa maîtresse est infidèle à lui.
Voici deux extraits du film qui a été filmé en 1967.